Matériaux nobles: donnez du cachet à votre cuisine

Matériaux nobles: donnez du cachet à votre cuisine !

La cuisine d’aujourd’hui ne se limite plus à un espace où dîner. L’aspect du plan de travail ainsi que le choix de la matière revêt une importance capitale. Il doit être esthétique pour participer au design de votre cuisine mais aussi pratique pour faciliter l’entretien et le nettoyage.

En fonction de vos souhaits, vous pourrez donc choisir des matériaux hygiéniques, faciles à nettoyer ou résistants à la chaleur. Voici quelques idées de matériaux…

Le granit

Le granit est un matériau très dur. Il s’agit d’une pierre naturelle qui est découpée à l’état naturel avant d’être polie. Il est difficile à rayer et peut résister à de grandes variations de températures. Cependant, dans une version matte, il supportera moins les tâches de gras ou les traces de doigts. Le granit étant une pierre naturelle, il n’offrira pas beaucoup de choix en matière de coloris.

Entretien : Afin d’éviter les tâches, il est recommandé de nettoyer le plan de travail en granit après chaque utilisation. De l’eau chaude avec du savon préserveront son éclat.

Le quartz

Les plans de travail en quartz sont fabriqués à base de quartz naturel : l’un des matériaux les plus durs auquel vient s’ajouter une petite quantité de verre ou d’éléments métalliques.

Ses avantages sont nombreux : le quartz est une matière non poreuse, sa texture empêche les bactéries de de se développer et il est ultra résistant aux tâches et aux chocs. D’un point de vue esthétique, le quartz est disponible dans une large gamme de coloris allant des tons blancs, noirs ou marrons jusqu’au doré et au bleu. Choisir un plan de travail en quartz ne fera qu’apporter du caractère à votre cuisine par sa beauté et son toucher unique !

Entretien : Pour l’entretien quotidien, un nettoyage à l’eau chaude savonneuse avec un chiffon doux suffit. Pour les tâches ou résidus tenaces, il est conseillé d’utiliser une petite raclette en plastique non aiguisée pour retirer les résidus et terminer en vaporisant un dégraissant à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon.

Le marbre

Esthétique et contemporain, le marbre devenu véritable tendance d’intérieur connait un fort engouement dans nos cuisines notamment pour son rendu visuel haut de gamme et séduisant. Matière lumineuse et intemporelle, le marbre connait beaucoup d’avantages mais également des inconvénients dus à un entretien exigeant. Les plans de travail en marbre sont d’abord choisis pour leur style élégant et raffiné et pour leur capacité à résister aux fortes températures.

Entretien : S’agissant d’une surface poreuse, le marbre doit être hydrofugé au moins une fois par an. Pour le nettoyer sans l’abimer, éviter tout d’abord les produits acides (vinaigre, citron, anticalcaire), chimiques et agressifs. Préférez les solutions naturelles telles que le savon de Marseille ou le savon noir. Pour les tâches plus tenaces, mélangez des cristaux de soude à de l’eau tiède.

Le corian

Le corian est composé de poudres minérales et de résine acrylique. Ce matériau de synthèse possède un premier intérêt par le fait d’être malléable ; on peut le fondre, le découper jusqu’à obtenir la forme esthétique souhaitée. Le corian gagne également des points sur le plan hygiénique. Les inconvénients du corian restent sa faible résistance à la chaleur et aux rayures et son prix élevé.

Entretien : Pour un nettoyage quotidien, utilisez un chiffon en microfibre avec de l’eau tiède. Pour un nettoyage plus en profondeur, faites fondre du bicarbonate de soude dans de l’eau, rincez à l’aide d’un chiffon doux et sécher sans attendre.

Le béton

Le plan de travail en béton a de plus en plus de succès. Il est souvent présent dans une cuisine où le style industriel est recherché. Esthétique, dur et solide, ce matériau présente des atouts indiscutables. Le plan de travail en béton est cependant plus cher en main d’œuvre en raison de sa fabrication sur mesure et du coulage du béton. Comptez 8 à 10 cm d’épaisseur pour un bon plan de travail en béton.

Entretien : Le béton est un matériau poreau et donc sensible aux tâches. Pour conserver son aspect naturel, imprégnez-le d’un produit hydrophobe à base de siloxanes. Vous pouvez également traiter votre plan de travail avec de l’huile de lin ou de la cire d’abeille.

Demander maintenant notre nouveau livre d'inspiration gratuit

Le livre d’inspiration Grando présente de magnifiques exemples de notre gamme de cuisines pour vous permettre de choisir le style qui vous convient le mieux.

Grando allie qualité, savoir-faire et design abordable. Les quatre collections Grando offrent un large choix où vous trouverez assurément la cuisine dont vous rêvez.

Merci, votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Oops! Something went wrong while submitting the form

Nos dernières news, promotions et articles

La crédence de cuisine

Grando vous résume les principales matières de crédence existantes.

Cuisines sombres: apporter de la lumière naturelle

Comment créer un sentiment de bien-être dans votre cuisine si celle-ci est trop sombre.

Cuisine vintage ou design ?

Et vous, pour quel style de cuisine pencheriez-vous ?

Découvrez nos collections de cuisines, une sélection adaptée à tous