L’îlot central: avantages et inconvénients

L’îlot central: avantages et inconvénients

Devenu depuis quelques années le “must have” dans nos cuisines, l’îlot central appelle à la convivialité.

Vous rêvez d’une cuisine ouverte ? Cela tombe bien, l’îlot est parfait si vous disposez d’une cuisine ouverte sur le séjour ! Découvrez dans cet article comment utiliser votre îlot et pour quel type de cuisine.

Avantages et inconvénients

Fonctionnel et convivial, l’îlot central présente de multiples usages. Dans un séjour, il se révèle être un véritable atout déco. Il se décline en plusieurs matériaux et formats selon les envies (granit, pierre, marbre).

D’un point de vue pratique, il permet de délimiter l’espace de manière élégante tout en offrant un espace de travail supplémentaire.

Cependant, avant de se lancer dans des travaux, il est important d’analyser certaines contraintes d’installation (arrivées et évacuation d’eau, électricité, etc).

De plus, si vous disposez d’une surface avoisinant les 15 m2, il sera déconseillé d’opter pour une cuisine avec îlot car celui-ci prendra énormément de place.

Comment utiliser votre îlot ?

L’îlot central avec plaque de cuisson et zone de lavage

Placé au centre de la pièce, le triangle d’activité (cuisson, lavage, zone de stockage) est respecté ce qui permet une circulation et une ergonomie parfaite.

Il s’agit de l’îlot le plus couteux puisqu’il nécessite tous les raccordements électriques nécessaires ainsi que les arrivées et évacuations d’eau provenant du sol.

Les dimensions minimales à prendre en compte sont de 140cm x 100cm pour un îlot avec plaque de cuisson seule et 275cm x 100cm si vous y ajoutez un évier.

L’îlot central de préparation

Cet espace multifonctions sert uniquement à la préparation des repas ainsi qu’aux rangements. Il peut également être utilisé avec la zone de repas, lavage et cuisson. Pour un îlot de préparation standard, comptez une dimension minimale de 80cm x 70cm.

L’îlot central avec coin repas intégré

Idéal lorsque vous manquez d’espace, le coin repas intégré est une idée aussi pratique que déco ! Vous pouvez l’associer avec des tabourets hauts très tendance ou en y insérant un coin « bar ».

Idées & astuces

Veillez à prévoir un espace de 90cm autour de l’îlot afin de favoriser le passage dans votre cuisine.

Pour le côté pratique, prévoyez des blocs multiprises incorporés au plan de travail et escamotables afin de gagner de l’espace.

Craquez pour une hotte discrète pouvant s’intégrer dans le faux plafond au-dessus de l’îlot ou intégrée dans la taque de cuisson.

Demander maintenant notre nouveau livre d'inspiration gratuit

Le livre d’inspiration Grando présente de magnifiques exemples de notre gamme de cuisines pour vous permettre de choisir le style qui vous convient le mieux.

Grando allie qualité, savoir-faire et design abordable. Les quatre collections Grando offrent un large choix où vous trouverez assurément la cuisine dont vous rêvez.

Merci, votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Oops! Something went wrong while submitting the form

Nos dernières news, promotions et articles

La crédence de cuisine

Grando vous résume les principales matières de crédence existantes.

Cuisines sombres: apporter de la lumière naturelle

Comment créer un sentiment de bien-être dans votre cuisine si celle-ci est trop sombre.

Cuisine vintage ou design ?

Et vous, pour quel style de cuisine pencheriez-vous ?

Découvrez nos collections de cuisines, une sélection adaptée à tous