Tendances décoration dans la cuisine en 2016

La tendance déco pour l’année 2016, une cuisine simple et épurée

Dites adieu aux fioritures, la cuisine se simplifie. En effet, la grande tendance de l’année à venir se caractérise par une cuisine sobre, spacieuse, claire, chaleureuse et surtout fonctionnelle.

Pourquoi cette tendance « cuisine épurée » ?

Actuellement, la cuisine est un espace où l’on reçoit de la famille, des amis et où l’on travaille, se détend...

L’aménagement de la cuisine est donc devenu beaucoup plus lumineux et naturel afin d’être plus convivial. L’architecture se veut également ouvert sur le salon ou avec un îlot central afin de favoriser l’espace et l’ouverture de la cuisine.

Créez la sensation d’espace dans votre cuisine

Pour cela, disposez vos meubles sur le mur le plus long de votre espace cuisine. Le nouveau mobilier prend de la place car il est destiné à accueillir de grands pôles et autres ustensiles de cuisine. Cela permet donc de mettre le plus de rangement possible aux même endroit afin de laisser de la surface libre pour l’îlot ou un autre support.

Il est également conseillé d’opter pour des meubles de cuisines avec des portes coulissantes et sans poignés apparentes. Ce type de mobilier est aussi pratique et fonctionnel.

Si vous optez pour un îlot, pensez également à l’aligner sur la hauteur du plan de travail afin de garder l’esthétique de la cuisine épurée.

Vous avez aussi besoin d’armoires, nous vous conseillons donc d’opter pour des armoires qui vont directement du sol au plafond. Cela attire le regard vers le haut et libère l’espace.

Evitez d’encombrer votre cuisine

En effet, modernité et encombrement ne font pas bon ménage. Le rideau ou voile est une astuce déco pour masquer certains objets de votre cuisine qui favorise la sensation d’encombrement.

Cependant, il n’est pas interdit d’exposer de belle pièce de déco ou vos couteaux de cuisine par exemple. C’est même conseillé pour donner votre touche personnelle à votre cuisine.

Jouez sur les matériaux et les couleurs

L’acier inoxydable donne un coté type « industriel » à votre cuisine et peut être choisit pour le plan de travail et pour les électroménagers.

Le béton ciré ainsi que le granit noir conservent également la sobriété d’une cuisine épurée avec un peu de fantaisie. Ce qui contre légèrement le coté minimaliste de ce genre de cuisine.

Le verre est également une matière qui apporte de la clarté, que ce soit pour vos meubles ou vos accessoires de cuisine.  

Pour les couleurs, le blanc est bien sur la couleur de prédilection pour une cuisine épurée. Dans le cas où vous choisissez cette couleur, n’hésitez pas à contraster celle-ci avec un sol en bois foncé par exemple.

Enfin, pour donner un peu d’originalité et de peps à votre cuisine épurée, il est toléré une peinture d’arrière-plan avec des couleurs vives pour rehausser le style moderne.

Pour conclure, n’oubliez pas le coin repas de votre cuisine épurée. Pour rester dans le thème, il est préférable de choisir des pieds blancs et un plateau en bois ou autres matières. Des chaises blanches de type scandinave peuvent venir compléter l’harmonie de votre cuisine épurée.

Demander maintenant notre nouveau livre d'inspiration gratuit

Le livre d’inspiration Grando présente de magnifiques exemples de notre gamme de cuisines pour vous permettre de choisir le style qui vous convient le mieux.

Grando allie qualité, savoir-faire et design abordable. Les quatre collections Grando offrent un large choix où vous trouverez assurément la cuisine dont vous rêvez.

Merci, votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Oops! Something went wrong while submitting the form

Nos dernières news, promotions et articles

La crédence de cuisine

Grando vous résume les principales matières de crédence existantes.

Cuisines sombres: apporter de la lumière naturelle

Comment créer un sentiment de bien-être dans votre cuisine si celle-ci est trop sombre.

Cuisine vintage ou design ?

Et vous, pour quel style de cuisine pencheriez-vous ?

Découvrez nos collections de cuisines, une sélection adaptée à tous