La hotte en cuisine: élément indispensable!

La hotte en cuisine: élément indispensable!

Pour lutter contre les odeurs de cuisine et la fumée, plus de doutes : nos cuisines sont bien toutes équipées d’une hotte ! Révolu le temps où l’on réfléchissait à deux fois avant de préparer un plat à base de poisson !

Et bien que nous soyons correctement équipés, il nous arrive de réfléchir à plusieurs fois avant l’acquisition d’une hotte. Grando vous fait découvrir les critères obligatoires à prendre en compte …

Fonctionnement

Pour éliminer efficacement les odeurs, la hotte fonctionne grâce à son système de ventilation qui évacue et propulse les odeurs à l’extérieur de votre bâtiment. En appartement, il est possible d’opter pour une hotte « à recyclage ».

Équipée d’un filtre à charbon, cette hotte absorbe l’air pour la purifier avant de la rejeter dans la pièce. Il n’y a donc pas d’évacuation vers l’extérieur.

Critères indispensables

Quel débit pour ma hotte de cuisine ?

L’air d’une cuisine doit être renouvelé entre environ 10 fois par heure. Il est donc important d’adapter le débit de la hotte à la surface de votre cuisine. Un débit puissant sera nécessaire dans une grande cuisine tandis que vous pourrez opter pour un plus petit débit si vous disposez de moins d’espace.

Voici un calcul qui vous permettra de choisir le débit approprié :
Débit en m3/h = Volume de la cuisine (surface de la pièce en m2 x hauteur sous plafond) x 10

Quelle puissance pour ma hotte de cuisine ?

La puissance du moteur est aussi un élément qui caractérise une hotte de qualité. Elle varie entre 150 et 350 W. Inutile d’opter pour la plus puissance si vous n’en avez pas l’utilité, car celle-ci joue sur votre consommation d’énergie. Choisissez-la en fonction de votre espace.

Quel niveau sonore pour ma hotte de cuisine ?

Il s’agit d’un élément important pour votre confort mais aussi celui de vos convives ! Une hotte a une niveau sonore d’environ 45 décibels. De nos jours, les hottes les plus silencieuses sont celles avoisinant les 35 db.

Quelles dimensions pour ma hotte de cuisine ?

La largeur de votre hotte doit être adaptée à celle de votre espace de cuisson. Généralement, elles oscillent entre 60 et 90 cm mais peuvent atteindre 120 cm pour un look plus contemporain.

Pour une usage optimal, la hotte doit être placée à une bonne hauteur. Nous vous conseillons 65 cm au-dessus d’une plaque vitrocéramique ou à induction et 75cm si vous utilisez un espace de cuisson au gaz.

Design

Chez Grando, une multitude de modèles s’offrent à vous.

Dans une cuisine traditionnelle, nous avons tendance à nous diriger vers une hotte simple en inox. Cependant, si vous préférez un modèle plus discret, optez pour une hotte de plafond entièrement encastrée avec contrôle par télécommande ou encore une hotte télescopique intégrée dans une armoire suspendue.

De la plus design à la plus classique, nos experts se tiennent à votre disposition pour vous aider à choisir le modèle qui vous correspond.

Demander maintenant notre nouveau livre d'inspiration gratuit

Le livre d’inspiration Grando présente de magnifiques exemples de notre gamme de cuisines pour vous permettre de choisir le style qui vous convient le mieux.

Grando allie qualité, savoir-faire et design abordable. Les quatre collections Grando offrent un large choix où vous trouverez assurément la cuisine dont vous rêvez.

Merci, votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Oops! Something went wrong while submitting the form

Nos dernières news, promotions et articles

La crédence de cuisine

Grando vous résume les principales matières de crédence existantes.

Cuisines sombres: apporter de la lumière naturelle

Comment créer un sentiment de bien-être dans votre cuisine si celle-ci est trop sombre.

Cuisine vintage ou design ?

Et vous, pour quel style de cuisine pencheriez-vous ?

Découvrez nos collections de cuisines, une sélection adaptée à tous