Entretenez-vous correctement vos électroménagers?

Entretenez-vous correctement vos appareils électroménagers ?

Dans notre cuisine, des bactéries peuvent se propager jusque dans nos électroménagers. Découvrez comment les entretenir soigneusement pour une cuisine étincelante.

Le four et le four à micro-ondes

Vous retardez l’échéance pour nettoyer votre four quand vous imaginez vous débarrasser des résidus de nourriture brûlée ?  Eh bien, sachez que nettoyer un four n’a jamais été aussi simple : commencez par allumer l’appareil et branchez-le sur 200°C pendant environ une heure jusqu’à ce que celui-ci soit bien à température. Mélangez ensuite une préparation à base de 125 ml de bicarbonate de soude, 45 ml de vinaigre blanc et un peu de jus de citron pour apporter un parfum agréable. Laisser cette préparation reposer quelques heures dans votre four chaud. Nettoyez ensuite l’intérieur ainsi que la porte à l’aide d’une éponge humide. Vous pouvez procéder de la même manière avec votre four à micro-ondes.

Le réfrigérateur

Nettoyer l’intérieur

Le réfrigérateur peut vite devenir un nid à bactéries s’il n’est pas correctement nettoyé. L’idéal serait de l’entretenir une fois toutes les deux semaines. Sauf que dans la réalité, on avoisine le nettoyage mensuel, et encore…

Premièrement, videz complètement votre appareil (bacs et clayettes compris) et débranchez-le. Pour le nettoyage, privilégiez les produits naturels pour éviter le contact des aliments avec des produits chimiques. Vous pouvez préparer un nettoyant « maison » à base d’eau tiède et de cristaux de soude. Nettoyez l’intérieur à l’aide d’une éponge et rincez ensuite à l’eau claire. Essuyez à l’aide d’un chiffon en microfibres. Nettoyez le joint en caoutchouc : A l’aide d’une éponge imbibée d’eau et de vinaigre blanc. Rincez et séchez.

Pour un nettoyage plus rapide, vous pouvez également mélanger de l’eau chaude, du vinaigre blanc et un peu de jus de citron dans un vaporisateur. Vaporisez ensuite chaque clayettes de ce mélange avant de rincer à l’eau claire et sécher.

Nettoyer l’extérieur

L’extérieur ne doit pas être négligé ! Nettoyez l’extérieur à l’aide d’un chiffon en microfibres imbibé d’eau savonneuse, passez ensuite un chiffon sec.

La hotte

Vous le saviez peut-être : une hotte se doit d’être également nettoyée lorsqu’elle est encrassée au risque de ne pas fonctionner correctement.

Comment savoir si ma hotte est encrassée ?

Si votre appareil n’est pas équipé d’un système pouvant déceler ce signal, voici une petite astuce : placez du papier absorbant sous la hotte lorsqu’elle est branchée. Si le papier reste collé à la paroi, votre hotte fonctionne toujours. Si le papier retombe, c’est qu’il est temps de remplacer les filtres ou de les nettoyer.

Entretien

Il est conseillé de nettoyer sa hotte une fois tous les deux à trois mois en fonction de son usage quotidien. Pour se faire, retirez les filtres métalliques, faites-les tremper dans une eau savonneuse et frottez-les à l’aide d’une brosse. Rincez-les bien à l’eau claire et replacez-les.

Demander maintenant notre nouveau livre d'inspiration gratuit

Le livre d’inspiration Grando présente de magnifiques exemples de notre gamme de cuisines pour vous permettre de choisir le style qui vous convient le mieux.

Grando allie qualité, savoir-faire et design abordable. Les quatre collections Grando offrent un large choix où vous trouverez assurément la cuisine dont vous rêvez.

Merci, votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Oops! Something went wrong while submitting the form

Nos dernières news, promotions et articles

La crédence de cuisine

Grando vous résume les principales matières de crédence existantes.

Cuisines sombres: apporter de la lumière naturelle

Comment créer un sentiment de bien-être dans votre cuisine si celle-ci est trop sombre.

Cuisine vintage ou design ?

Et vous, pour quel style de cuisine pencheriez-vous ?

Découvrez nos collections de cuisines, une sélection adaptée à tous