Cuisines sombres: apporter de la lumière naturelle

Cuisines sombres: comment apporter de la lumière naturelle?

La cuisine se doit d’être la pièce la plus chargée en luminosité et pas seulement pour le côté fonctionnel. En effet, le manque de luminosité a un impact direct sur notre moral et notre santé (humeur irritable, baisse de motivation, fatigue). Il est donc primordial de trouver des astuces pour créer un sentiment de bien-être dans votre cuisine si celle-ci est trop sombre.

Aménagement de la pièce

Dans une pièce sombre, il y a d’abord lieu de désencombrer l’espace autour des fenêtres. Beaucoup ont tendance à installer du mobilier, parfois imposant, aux abords des ouvertures. Pour laisser passer la lumière, il faut respecter un rayon de 40 cm autour de l’ouverture.

Si votre cuisine est séparée de votre living et que le mur n’est pas porteur, abattez-le ! Avec de l’espace en plus et une fenêtre supplémentaire, vous gagnerez en luminosité ! Si vous choisissez de poser une verrière, optez pour un modèle avec une structure blanche afin de ne pas assombrir la pièce.

Mobilier et couleurs

Privilégiez un mobilier minimaliste et léger aux meubles foncés et imposants. Les meubles en bois blonds ou blancs sont parfaits pour les cuisines sombres. De plus, le bois ultra tendance en cuisine, va apporter une atmosphère chaleureuse.

La couleur sur les murs a aussi toute son importance ! Optez donc pour des couleurs chaudes afin de limiter la sensation d’une atmosphère froide. Les couleurs vives sont les bienvenues mais si vous préférez des tons pastels, choisissez des couleurs comme le rose ou le taupe. Les couleurs teintées de jaunes sont vivement conseillées ; au lieu du total look blanc, préférez le jaune coquille d’œuf pour une ambiance lumineuse garantie !

Revêtement de sol

Si vous optez pour du parquet dans votre cuisine, c’est déjà un bon point ! Massif ou stratifié, le parquet a l’avantage d’apporter énormément de chaleur dans une pièce. Afin qu’il procure un sentiment d’espace supplémentaire, positionnez-le dans le sens de la lumière.

Accessoires et objets déco

Ils joueront également un rôle important dans la luminosité de votre cuisine. Par exemple, vous souhaitez placer des stores ou rideaux à vos fenêtres ? Choisissez-les blancs de préférence pour un maximum de lumière et de légèreté !

Côté objets déco, le choix d’une coupelle en cuivre ou en laiton ou d’un vase en en faïence émaillé favoriseront l’apport de lumière.

Petit plus : si votre pièce est vraiment très sombre et/ou très petite, optez pour un réflecteur de lumière à installer de préférence sur votre appui de fenêtre extérieur ou intérieur. En effet, la lumière sera captée par le miroir pour être attirée sur l’intérieur. Cette solution est idéale pour les rez-de-chaussée en manque de luminosité.

Demander maintenant notre nouveau livre d'inspiration gratuit

Le livre d’inspiration Grando présente de magnifiques exemples de notre gamme de cuisines pour vous permettre de choisir le style qui vous convient le mieux.

Grando allie qualité, savoir-faire et design abordable. Les quatre collections Grando offrent un large choix où vous trouverez assurément la cuisine dont vous rêvez.

Merci, votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Oops! Something went wrong while submitting the form

Nos dernières news, promotions et articles

La crédence de cuisine

Grando vous résume les principales matières de crédence existantes.

Cuisines sombres: apporter de la lumière naturelle

Comment créer un sentiment de bien-être dans votre cuisine si celle-ci est trop sombre.

Cuisine vintage ou design ?

Et vous, pour quel style de cuisine pencheriez-vous ?

Découvrez nos collections de cuisines, une sélection adaptée à tous