Cuisine ouverte, semi-ouverte ou cuisine fermée?

Cuisine ouverte, semi-ouverte ou cuisine fermée?

La cuisine étant l’une des pièces où nous passons le plus de temps, quoi de plus naturel que de penser à faire communiquer cette pièce avec le séjour ?

De plus en plus tendance, les cuisines ouvertes éveillent nos envies. Certaines personnes en feront même des critères prioritaires dans leurs recherches immobilières.

Voyez quels sont les avantages et inconvénients des cuisines ouvertes, semi-ouvertes et fermées avant de vous lancer !

La cuisine ouverte

Hyper tendance ces dernières années, la cuisine ouverte, ne formant qu’une seule pièce avec le séjour, présente plusieurs avantages : elle est conviviale et crée une sensation d’espace! Tout en étant occupé(e) à cuisiner, vous pouvez aisément prendre part à la discussion avec vos invités installés dans votre living ou suivre votre série préférée à la télévision.

Bref, une cuisine ouverte, c’est une cuisine pleine de vie !

Bien qu’elle nous fasse craquer, la cuisine ouverte présente aussi des inconvénients non négligeables : impossible d’éviter le désordre et le bruit. Lorsque vous cuisinez, c’est souvent la pagaille ? Avec une cuisine ouverte, vous ne pourrez malheureusement plus la cacher…

Les odeurs de cuisine ainsi que le bruit viendront aussi incommoder vos invités.

La cuisine fermée

Certains dirons qu’elle est « dépassée », d’autres qu’elle est la plus pratique. La cuisine fermée est la cuisine qui est séparée des autres pièces par une paroi ou une porte. Son principal avantage reste l’absence d’odeurs qui se propagent dans votre pièce de vie.

La cuisine fermée est beaucoup plus intimiste : vous pouvez cuisiner tranquillement sans vous tracasser du regard des autres sur votre désordre. Cependant, si vous y restez plusieurs heures d’affilié, vous risquerez de vous sentir un peu trop à l’étroit entre vos quatre murs et à l’écart de vos invités.

Le compromis : la cuisine semi-ouverte

Qu’est-ce que c’est ?

La cuisine semi-ouverte est partiellement séparée du coin salon, soit par un imposant plan de travail, soit derrière un pan de mur.

Les avantages & désavantages

Vous alliez les avantages de la cuisine ouverte avec ceux d’une cuisine fermée (ou du moins en partie). Car oui, dans une cuisine semi-ouverte, la convivialité est de mise : vous pourrez toujours converser avec vos invités. Néanmoins, il sera difficile d’éviter les odeurs vers la pièce à vivre. Le désordre sera nettement moins visible que dans une cuisine ouverte.

Idées de séparation : des portes vitrées coulissantes, un pan de mur en briques naturelles, une ouverture dans le mur, un plan de travail qui fait office de coin « bar » …

Demander maintenant notre nouveau livre d'inspiration gratuit

Le livre d’inspiration Grando présente de magnifiques exemples de notre gamme de cuisines pour vous permettre de choisir le style qui vous convient le mieux.

Grando allie qualité, savoir-faire et design abordable. Les quatre collections Grando offrent un large choix où vous trouverez assurément la cuisine dont vous rêvez.

Merci, votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Oops! Something went wrong while submitting the form

Nos dernières news, promotions et articles

La crédence de cuisine

Grando vous résume les principales matières de crédence existantes.

Cuisines sombres: apporter de la lumière naturelle

Comment créer un sentiment de bien-être dans votre cuisine si celle-ci est trop sombre.

Cuisine vintage ou design ?

Et vous, pour quel style de cuisine pencheriez-vous ?

Découvrez nos collections de cuisines, une sélection adaptée à tous