Comment organiser votre réfrigérateur ?

Comment organiser votre réfrigérateur ?

Comment conserver au mieux ses aliments ?

Afin d’éviter tout risque de prolifération de bactéries, il est vivement conseillé de couvrir les restes de plats et les préparations faites « maison » avec du film alimentaire. On protège ainsi les aliments du dessèchement et ceux-ci gardent toute leur saveur.

On place en général les aliments se rapprochant de la date de péremption de manière à ce qu’ils soient plus facile d’accès et on règle la température générale de l’appareil sur 4°C.

A quel endroit placer ses aliments?

Saviez-vous que votre frigo contient plusieurs zones de température ? Sur les réfrigérateurs assez récents, la température est indiquée sur les parois et est représentée sous forme de sigle. Pour pouvoir la détecter sur les frigos plus anciens, il est conseillé d’utiliser un thermomètre dans un verre d’eau et de le placer sur l’étagère. Refermez la porte et attendez quelques minutes. Répétez l’opération sur chaque niveau.

On distingue alors plusieurs zones de température:

0 à 4°C : c’est la zone la plus froide (souvent située sur la dernière étagère). On y range les aliments périssables tels que les viandes et les poissons crus, les préparations maisons (sauces,…) et les plats à base d’œufs crus.

4 à 6°C : c’est la zone tempérée, idéale pour conserver les poissons fumés, séchés, les fruits et légumes cuits, la charcuterie emballée et les produits laitiers.

6°C : il s’agit du bac à légumes. Il est réservé aux fruits et légumes mais aussi aux fromages bien emballés que l’on souhaite « affiner » .

6 à 8°C : la porte du frigo. Cette zone est généralement prévue pour accueillir le beurre, les œufs, les pots de confitures ouverts, etc.

A quelle fréquence nettoyer son réfrigérateur ?

Il est préférable de nettoyer son réfrigérateur une fois par mois. Une à deux fois par an se révèle être le strict minimum. Pour nettoyer son frigo, videz-le complètement, passez un coup d’éponge savonneuse sur toutes les parois. Rincez. Passez ensuite une éponge imbibée d’eau et de quelques gouttes de vinaigre blanc afin d’éliminer entièrement les odeurs et bactéries. Séchez enfin.

Attention à ne surtout pas utiliser d’eau de javel : à la longue, elle peut avoir des effets négatifs sur l’étanchéité du réfrigérateur et des bactéries peuvent donc s’y nicher.

Demander maintenant notre nouveau livre d'inspiration gratuit

Le livre d’inspiration Grando présente de magnifiques exemples de notre gamme de cuisines pour vous permettre de choisir le style qui vous convient le mieux.

Grando allie qualité, savoir-faire et design abordable. Les quatre collections Grando offrent un large choix où vous trouverez assurément la cuisine dont vous rêvez.

Merci, votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Oops! Something went wrong while submitting the form

Nos dernières news, promotions et articles

La crédence de cuisine

Grando vous résume les principales matières de crédence existantes.

Cuisines sombres: apporter de la lumière naturelle

Comment créer un sentiment de bien-être dans votre cuisine si celle-ci est trop sombre.

Cuisine vintage ou design ?

Et vous, pour quel style de cuisine pencheriez-vous ?

Découvrez nos collections de cuisines, une sélection adaptée à tous