Comment bien choisir son mobilier de cuisine?

Comment bien choisir son mobilier de cuisine?

A la construction de votre nid douillet ou dès votre emménagement dans votre nouvelle demeure, la question de la confection de votre cuisine se posera. Et là, une multitude d’opportunités s’offrent à vous. (modèles d’aménagement, formats, matériaux). Attention à faire les bons choix dès le départ car certains sont primordiaux. Grando soulève avec vous les points importants.

Fonctionnalité et esthétique

Bien que l’esthétisme de votre mobilier joue un rôle important dans la conception de votre cuisine, veillez tout de même à ce que celle-ci soit fonctionnelle ! Pour se faire, il faudra respecter la règle du triangle d’activité : réfrigérateur, four et évier doivent être positionnés de sorte à limiter les déplacements.

Pensez aussi aux accessoires d’aménagement intérieur qui vous feront économiser de l’espace et créeront ainsi un sentiment de cuisine épurée.

Configuration

Espace long et étroit

Si vous disposez d’une superficie plutôt « compressée » sur la longueur, il faudra opter pour une cuisine linéaire, dite cuisine en « I ». Le mobilier sera disposé sur un seul pan de mur en utilisant l’espace de haut en bas.

Superficie moyenne

Pour une cuisine de taille moyenne, c’est-à-dire entre 10 et 15 m2, optez pour des meubles en « L », une partie des meubles sera disposée contre un seul pan de mur.

Grande superficie

On parle de grande cuisine à partir de 20m2. Un aussi grand espace vous permettra de placer un îlot central, élément phare dans nos cuisines actuelles ! Généralement, on y concentre la plaque de cuisson ou l’évier.

Cuisine ouverte

Si votre cuisine est ouverte sur le séjour, vous pouvez soit opter pour un îlot central, soit pour une cuisine dite en « U », c’est-à-dire où les meubles sont disposés contre 3 pans de mur ou contre 2 pans de mur + un coin bar.

Choisir sa table de cuisine

Format

Carré, rectangulaire ou ronde, avant de choisir son format, vérifiez d’abord l’espace disponible et le nombre de personnes qui s’y attablent au quotidien. Si votre espace est limité, optez pour un modèle à « rallonges », utile lorsque vous recevez des invités.

Dans une cuisine de taille moyenne, privilégiez les tables de forme carrée ou rectangulaire. Réservez les tables rondes pour les plus grandes superficies. Les tables rondes modernisent l’espace tout en facilitant les déplacements.

Matériaux

Le choix des matières va dépendre de vos habitudes : si vous mangez au quotidien dans votre cuisine, misez sur des matériaux solides et faciles d’entretien (le bois, le verre).

Si vous cuisinez chaque jour et plusieurs fois par jours, misez sur une matière supportant les variations de températures (granit, quartz).

Petit plus : harmonisez la matière de votre table de cuisine avec celle de votre plan de travail !

Choisir ses chaises de cuisine

En fonction du type de cuisine choisi (en « L », îlot central ou comprenant un coin bar), vous pourrez opter pour des chaises classiques, semi-hautes ou des tabourets hauts. Pour chacune d’entre elles, une seule règle d’or : le confort.

Si vos chaises sont inconfortables, vous ne profiterez pas de votre repas !

Pour un confort optimal, veillez à certaines mesures :
profondeur d’assise de minimum 40 cm,
espace entre chaque chaise de minimum 10 cm,
espace de recul de minimum 45 cm.

Demander maintenant notre nouveau livre d'inspiration gratuit

Le livre d’inspiration Grando présente de magnifiques exemples de notre gamme de cuisines pour vous permettre de choisir le style qui vous convient le mieux.

Grando allie qualité, savoir-faire et design abordable. Les quatre collections Grando offrent un large choix où vous trouverez assurément la cuisine dont vous rêvez.

Merci, votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Oops! Something went wrong while submitting the form

Nos dernières news, promotions et articles

La crédence de cuisine

Grando vous résume les principales matières de crédence existantes.

Cuisines sombres: apporter de la lumière naturelle

Comment créer un sentiment de bien-être dans votre cuisine si celle-ci est trop sombre.

Cuisine vintage ou design ?

Et vous, pour quel style de cuisine pencheriez-vous ?

Découvrez nos collections de cuisines, une sélection adaptée à tous