Comment bien choisir son congélateur ?

Comment bien choisir son congélateur ?

Pièce maitresse de la cuisine, le congélateur permet de conserver nos aliments tout en préservant les qualités gustatives. Certains d’entre nous vivent sans congélateur et s’en porte très bien depuis des années, d’autres ne peuvent imaginer leur cuisine sans cet électroménager.

Les différents types de congélateur

Il existe plusieurs types de congélateurs sur le marché mais les plus courants sont le congélateur armoire et le congélateur coffre.

Le congélateur armoire a l’avantage de prendre moins d’espace au sol et peut se présenter sous la forme d’un congélateur encastrable dans la cuisine ou en pose libre. Il est équipé de plusieurs compartiments et tiroirs.

Le congélateur coffre, moins esthétique, trouve plus facilement sa place dans le garage ou la buanderie et est souvent doté d’une plus grande capacité de stockage.

Quelle capacité choisir?

L’usage quotidien et le nombre de personnes vivant dans le foyer vous permettront de faire votre choix quant à la capacité. Par exemple, une personne seule se contentera d’une capacité de 150 litres tandis qu’un ménage composé de deux ou trois personnes se dirigera vers une capacité de 150 à 250 litres.

Bien choisir son congélateur, oui mais comment ?

A l’intérieur de l’appareil, l’air peut être diffusé de plusieurs manières :

Le froid statique

Ce système consiste à laisser s’échapper l’air froid par un évaporateur, l’air va donc circuler dans toute la cavité. L’air froid étant plus lourd stagnera dans le bas tandis que l’air chaud remontera dans le haut du congélateur. Il est donc important d’organiser le rangement des aliments en conséquence. Ce système comporte cependant le désavantage de former du givre, il demandera donc un entretien manuel.

Le froid ventilé

Aussi connu sous le nom de « No frost ». Ce système possède l’avantage de ne pas créer de couche de givre et permet de refroidir l’intégralité de la cavité de manière identique. De plus, ce système est moins énergivore qu’un congélateur classique.

La classe climatique

Cet indicateur permet de déterminer l’environnement optimal de l’appareil. En effet, si le congélateur est placé dans un environnement mal adapté, il risque d’être moins performant, de perdre en durée de vie et de consommer plus d’énergie. Par exemple, si vous placez votre réfrigérateur coffre dans le garage où la température peut baisser jusqu’à 12° C en hiver, il y aura lieu de vérifier si l’appareil peut correctement fonctionner à cette température.

Demander maintenant notre nouveau livre d'inspiration gratuit

Le livre d’inspiration Grando présente de magnifiques exemples de notre gamme de cuisines pour vous permettre de choisir le style qui vous convient le mieux.

Grando allie qualité, savoir-faire et design abordable. Les quatre collections Grando offrent un large choix où vous trouverez assurément la cuisine dont vous rêvez.

Merci, votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Oops! Something went wrong while submitting the form

Nos dernières news, promotions et articles

La crédence de cuisine

Grando vous résume les principales matières de crédence existantes.

Cuisines sombres: apporter de la lumière naturelle

Comment créer un sentiment de bien-être dans votre cuisine si celle-ci est trop sombre.

Cuisine vintage ou design ?

Et vous, pour quel style de cuisine pencheriez-vous ?

Découvrez nos collections de cuisines, une sélection adaptée à tous