Ce qu’il faut savoir avant de choisir son four…

Ce qu’il faut savoir avant de choisir son four…

Avant de choisir son four, veillez à prendre en compte certains critères tels que le système de chauffe, le procédé de nettoyage, la technologie.

Type de chaleur

La convection naturelle

Ce four est composé de deux résistances chauffantes situées en haut (résistance de voute) et en bas (résistance de sole), l’air circule donc dans le four de façon verticale.

La chaleur tournante

L’air circule dans le four grâce au ventilateur situé dans le fonds du four. Il existe deux types de chaleur tournante : la chaleur pulsée et la chaleur brassée.

La chaleur pulsée fonctionne à l’aide d’une résistance circulaire et d’une turbine. L’air du four est chauffé par la circulaire et aspiré par la turbine. L’air est alors pulsé par les côtés.

La chaleur brassée quant à elle fonctionne à l’aide des résistance situées en haut et bas du four qui fonctionnent normalement pendant que la turbine située au fond brasse l’air.

La cuisson vapeur

Le four à cuisson à vapeur permet une cuisson à basse température par injection de vapeur sous haute pression. Elle garantit ainsi la cuisson, le réchauffement sans dessécher les aliments ainsi que la décongélation.

Nettoyage & entretien

Outre l’huile de coude, optez pour le nettoyage par catalyse ou pyrolyse pour vous faciliter la tâche.

Le nettoyage par catalyse

Les parois des fours comprenant la catalyse sont composés d’un émail poreux qui détruit les particules de graisse pendant la cuisson. Il s’agit d’un procédé dit « auto dégraissant » qui fonctionne dès que la température dépasse les 200° C. Il vous suffira ensuite d’effectuer un nettoyage manuel pour éliminer les résidus.

Le nettoyage par pyrolyse

Ce système appelé « auto nettoyant », nécessite l’élévation de la température jusqu’à 500° C. A cette température, la pyrolyse brûle et détruit les résidus présents. Il ne vous restera plus qu’à les ramasser à l’aide d’une éponge ou d’une brosse. C’est une méthode très efficace qui ne nécessitera aucun effort et qui préservera la durée de vie de votre four.

Le nettoyage par hydrolyse

Il s’agit d’un nettoyage « à l’ancienne » qui consiste à insérer un plat en verre rempli d’eau et de quelques gouttes de produit de vaisselle ou de jus de citron. Faites chauffer le four à 200° C pendant 30 minutes environ. La vapeur va se répartir sur les parois et vous permettra de décoller plus facilement les résidus graisseux à l’aide d’une éponge.

Technologie

Les fours d’aujourd’hui proposent des programmateurs plus ou moins perfectionnés. Pour un meilleur confort, veillez à choisir un four qui comporte au minimum :

Un thermostat électronique

Contrairement au thermostat mécanique, ce thermostat vous permettra de régler la température au degré près et donc une meilleure maitrise de vos plats.

Une programmation de cuisson intégré

Ils vous permettent de choisir le type de cuisson en fonction de la recette choisie. Ces fours permettent une chaleur tournante tout en choisissant une cuisson spéciale (ex. : fonction grill).

Demander maintenant notre nouveau livre d'inspiration gratuit

Le livre d’inspiration Grando présente de magnifiques exemples de notre gamme de cuisines pour vous permettre de choisir le style qui vous convient le mieux.

Grando allie qualité, savoir-faire et design abordable. Les quatre collections Grando offrent un large choix où vous trouverez assurément la cuisine dont vous rêvez.

Merci, votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Oops! Something went wrong while submitting the form

Nos dernières news, promotions et articles

La crédence de cuisine

Grando vous résume les principales matières de crédence existantes.

Cuisines sombres: apporter de la lumière naturelle

Comment créer un sentiment de bien-être dans votre cuisine si celle-ci est trop sombre.

Cuisine vintage ou design ?

Et vous, pour quel style de cuisine pencheriez-vous ?

Découvrez nos collections de cuisines, une sélection adaptée à tous