Aménagement d’une cuisine: les 5 règles d’Or

Aménagement d’une cuisine: les 5 règles d’Or

Un nouvel aménagement ou tout simplement une envie de changement ? De nombreuses raisons peuvent vous inciter à revoir votre cuisine. Découvrez les règles d’or en matière d’ergonomie, rangement, implantation, lumière.

Aménager le triangle d’activité

Lors de l’aménagement d’une cuisine, on distingue 3 zones piliers qui déterminent le triangle d’activité. Il s’agit de :

  • ‍la zone de cuisson (plaques, four) ;
  • ‍la zone de stockage (réfrigérateur, tiroirs de rangements) ;
  • ‍la zone de lavage (lave-vaisselle, évier, poubelle).

Ces zones devront être réparties en fonction que l’on soit droitier ou gaucher. Si la personne qui cuisine le plus souvent est droitière, il y aura lieu de respecter l’ordre suivant de gauche à droite : la zone de stockage (réfrigérateur, congélateur), les rangements (couverts et ustensiles), la zone de lavage (évier, poubelle), la zone de préparation et enfin la zone de cuisson. Si vous êtes gaucher, l’aménagement s’effectuera dans le sens inverse.

Penser les espaces de rangements intelligemment

Pensez « pratique » et optez pour des rangements astucieux : l’essentiel de vos ustensiles doivent rester à porter de main.
La révolution de vos meubles de cuisine passe pas des agencements optimisés et modulables ; exploitez chaque petit recoin par exemple avec des tiroirs à l’anglaise, des rails de rangement, etc.

Connaître les bonnes dimensions

Les meubles de cuisine et électroménagers

Afin de pouvoir circuler aisément dans votre cuisine, il faudra prévoir au minimum 70 cm de dégagement devant vos meubles.
Autour des placards, tiroirs et lave-vaisselle, prévoyez 90 cm.
Les meubles et étagères situées en hauteur seront situées à une hauteur maximum de 2,20 m.
La hotte devra se situer à 60 cm de hauteur par rapport à la table de cuisson.

Le plan de travail

Optez pour des mesures standard de minimum 60-65 cm afin de pouvoir disposer de suffisamment d’espace pour les électroménagers sous le plan de travail.
Pour la hauteur, il faudra tenir compte de votre taille. Il est généralement recommandé une hauteur comprise entre 85 cm et 95 cm.

Jouer sur la luminosité

Lors de l’aménagement d’une cuisine, il faudra bien évidemment tenir compte de la luminosité.
La lumière du jour ne suffit pas, complétez-la par une source de lumière « artificielle », par exemple un plafonnier ou des spots encastrés au plafond, des spots orientables fixés sous les meubles en hauteur.

Choisir la bonne implémentation de votre cuisine

Une cuisine en L, en U ou en I ?

La cuisine en « I »

Cette implémentation convient si vous disposez d’une surface étroite (ex : une cuisine en « couloir »). Dans ce type d’aménagement, le triangle d’activité ne s’applique pas car toutes les zones sont concentrées sur un seul pan de mur, la zone de cuisson étant placée au centre.

La cuisine en « L »

Très tendance, la cuisine en « L » est implantée sur deux murs et lorsque l’on dispose d’un espace moyen (entre 10 à 15 m2). Prévoyez au minimum 1,20 m de retour.
Si vous disposez d’une surface supérieure à 15 m2, vous pouvez alors disposer un îlot central au centre de votre cuisine, tout en respectant les règles de distance entre vos meubles pour faciliter le passage.

La cuisine en « U »

L’aménagement de la cuisine en « U » s’implante sur 3 murs. Chaque mur étant dédié à une zone du triangle d’activité, la zone de cuisson étant placée au centre. Il faudra prévoir au minimum 1,50 m de retour.

Demander maintenant notre nouveau livre d'inspiration gratuit

Le livre d’inspiration Grando présente de magnifiques exemples de notre gamme de cuisines pour vous permettre de choisir le style qui vous convient le mieux.

Grando allie qualité, savoir-faire et design abordable. Les quatre collections Grando offrent un large choix où vous trouverez assurément la cuisine dont vous rêvez.

Merci, votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Oops! Something went wrong while submitting the form

Nos dernières news, promotions et articles

La crédence de cuisine

Grando vous résume les principales matières de crédence existantes.

Cuisines sombres: apporter de la lumière naturelle

Comment créer un sentiment de bien-être dans votre cuisine si celle-ci est trop sombre.

Cuisine vintage ou design ?

Et vous, pour quel style de cuisine pencheriez-vous ?

Découvrez nos collections de cuisines, une sélection adaptée à tous